Le bain sonore collectif

Technique de sonothérapie, le bain sonore est un concert méditatif improvisé, réalisé avec divers instruments ( les bols tibétains , les gongs, les tingshas, le tambour océan...) qui procure un profond état de relaxation et de détente...Leurs fréquences et leurs vibrations font entrer la personne dans un état modifié de conscience , elles vont agir sur les chakras pour restaurer le corps, le mental et l'esprit en permettant une méditation totale avec une sensation d'immense apaisement. 

Qu'est ce que la sonothérapie?

Partout où il y a de la vie, il y a du son. Tout dans notre univers, tant le matériel que l'immatériel est une forme de vibration, même notre planète. Notre monde intérieur comme extérieur est une cacophonie de bruits discordants, une vaste symphonie d'éléments organiques et inorganiques qui jouent ensemble pour créer des mélodies, des harmonies qui se superposent, des crescendos puissants, des rythmes complexes et des pauses prolongées dans lesquelles le silence offre à ses sons l'espace nécessaire pour pénétrer notre conscience, décrit ainsi Sara Auster dans son ebook traduit de l'américain Bain de son.

Comment ça marche?

Il s'agit d'utiliser les sons et les vibrations pour harmoniser notre corps. Pour cela , la sonothérapie va s'appuyer sur les instruments comme les gongs, les bols tibétains, les diapasons, les tingshas... mais aussi la voix. Pour comprendre comment ces sons peuvent agir, il faut savoir que le corps émet un champ électromagnétique, source de vibrations pour nos cellules et pour nos organes. Lorsque vous rencontrez des blocages , des tensions, des maladies... la fréquence de ces vibrations est alors perturbée. Les vibrations et les sons des divers instruments permettent de mettre le cerveau en état de méditation. Ils peuvent alors, grâce à leurs fréquences spécifiques, entrer en résonance avec notre corps pour le réharmoniser. L'eau qui représente environ 70 à 80% de notre corps sert de conducteur.

Quels sont les bienfaits des sons?

Les bienfaits de la sonothérapie sont holistiques, c'est à dire qu'ils touchent le corps dans sa globalité. Ces techniques viennent en effet apaiser le système nerveux en profondeur, boostent le système immunitaire et relaxent intensément. Vous pouvez donc y avoir recours pour venir soulager des troubles mentaux, émotionnels ou physiques ou dans le cadre d'un moment de détente ou de développement personnel. En cas de cauchemars, de terreurs nocturnes, de problèmes d'insomnie, de stress en période d'examen, de certaines phobies, cette technique peut s'avérer efficace. La sonothérapie peut également avoir un effet sur certains maux physiques comme des troubles digestifs, des migraines, de la fibromyalgie, des douleurs articulaires ou des tensions musculaires.

Chez la femme enceinte ce sera l'occasion de se détendre avant l'accouchement ou de voir comment son bébé réagit.

La sonothérapie, qu'il s'agisse de bains collectif ou de massage sonore, peuvent également jouer sur la concentration, notamment chez les enfants.

Comment se déroule une séance?

La séance se déroule en deux temps:

1) On prépare le corps à recevoir le soin avec des exercices de respirations et quelques étirements.

2) On s'installe sur un tapis couvert d'un plaid, la plupart du temps allongé sur le sol mais ceux qui le souhaitent peuvent rester assis. L'idée est de s'installer de façon à tendre vers un relâchement. Dans la pièce, les instruments sont disposés autour de vous et sur vous et c'est parti pour 30 à 45 minutes de concert. Dès les premières résonnances, les pratiquants vont tomber dans un état méditatif. Les gongs développent des fréquences parfois très basses, les ondes delta, entre 0.5 et 4 hertz, que l'oreille humaine ne peut percevoir, car elle entend à partir de 21 hertz. Elles pénètrent ainsi le corps via le système lymphatique et sanguin, pour plonger les pratiquants en état méditatif en quelques minutes seulement. Tout le monde peut ainsi pratiquer sans avoir jamais médité. Certains pratiquants s'endorment, d'autres sont en conscience, mais le constat qui revient est celui de la notion du temps. Impossible de réaliser pendant la séance si cela fait 5, 15 ou 45 minutes que le bain de son a commencé.

image gong 2.png
images BOL TIBETAIN.jpg
image tambour ocean 2_edited.png
image tingshas_edited.png
image tongue drum 2_edited.png